Lancée à l’initiative de Maires du territoire Métropole Sud, la Conférence Territoriale de l’Emploi et de l’Insertion associe les institutions, les élus locaux, des chefs d’entreprises, des demandeurs d’emploi et les acteurs territoriaux de l’emploi.

Elle vise à la co-construction d’un nouveau Projet de Territoire Métropole Sud. Elle est fondée sur un diagnostic partagé des ressources et des besoins du marché du travail local. Elle a pour objet de fédérer les forces vives du territoire, d’identifier des priorités d’actions et de lancer des réponses opérationnelles innovantes face à un triple enjeu :
Les difficultés se creusent pour les personnes en recherche d’emploi, en particulier pour les personnes les plus éloignées du monde du travail.
Les entreprises ont globalement de plus en plus de difficulté à recruter, avec des métiers qui sont particulièrement en tension.
Une allocation versée chaque mois en fonction de mes ressources et à condition que je respecte mes engagements
Impulsions Métropole Sud assure, pour les Maires du territoire, la maitrise d’œuvre de cette dynamique. À ce titre, son projet de structure s’articule et intègre les ambitions de la Conférence Territoriale actée au sein de son « Manifeste » suivant :
Nous, acteurs de l’emploi du versant sud de la Métropole Européenne de Lille, nous nous engageons collectivement dans un contrat de territoire ambitieux et engageant, soudés par un objectif commun : l’emploi pour tous. 

Ce collectif regroupe des demandeurs d’emplois, les acteurs des dispositifs d’accompagnement, les élus de notre territoire, les collectivités (Département, Région), des représentants de l’Etat, des acteurs de l’enseignement, des entreprises, du monde associatif. Il est constitué de personnes engagées, animées par une volonté de dialogue, « persuadées qu’ensemble on est plus fort, plus pertinent et que nos différences sont facteur d’enrichissement mutuel ». La gouvernance est réellement partagée. Les élus du territoire sont garants des règles de fonctionnement.

Ce collectif ne vient pas ajouter une couche institutionnelle supplémentaire mais se veut être un lieu de connaissance mutuelle, d’échange, de partage de solutions existantes. Un collectif avant tout producteur de réalisations concrètes et de prototypages de solutions innovantes.

Notre méthode

Animer un collectif engagé autour de l’action concrète, pérenne, évaluée et essaimable dans laquelle chacun trouve sa place.

Dans ce cadre, le collectif fait émerger des débuts de solutions dont il priorise la mise en œuvre. Les solutions choisies sont portées et travaillées par des groupes d’acteurs volontaires de notre collectif. Ces groupes se fixent eux-mêmes leur délai de réalisation et des objectifs mesurables afin de vérifier leur impact. Notre démarche s’inscrivant dans la durée, de nouvelles thématiques et de nouveaux projets concrets viendront régulièrement nourrir l’action de notre collectif.

Le collectif est garant de la mesure d’impact global. Il veille à ce que l’innovation reste au cœur de notre démarche et que les solutions intègrent une double dimension : le sur mesure et le “aller vers“.

Nous sommes sensibles au fait que notre action collective contribue à changer le regard des uns sur les autres et laisser toute sa place à la richesse du collectif.   

Nous avons défini collectivement 5 priorités d'action :

Promouvoir de nouvelles pratiques d’accompagnement et de parrainage
Lever les freins à la mobilité
Faciliter la garde d’enfants
Ouvrir le champ des possibles dès le plus jeune âge
Co-développer de nouvelles pratiques RH