Accompagnement global, individuel / collectif et sur-mesure

L’accompagnement socio-professionnel des publics adultes (+26 ans) est assuré par des équipes de conseillers aux compétences complémentaires (conseillers en insertion socio-professionnelle, consultants entreprises, référents sociaux).
Sur les antennes Impulsions de Annoeullin, Douai, Faches-Thumesnil, Haubourdin, Seclin et Wavrin les équipes mettent en œuvre un accompagnement individuel des personnes.

Les demandeurs d’emploi sont guidés dans la poursuite et la réalisation de leurs projets personnels et professionnels et à travers 5 grands dispositifs structurants :
Le plateau d’accompagnement global Sud Est Métropole
Les équipes IOD - Intervention Offres et Demandes
Le plateau pluridisciplinaire d’Annoeullin et alentours
Le plateau pluridisciplinaire TREFLE à Haubourdin
Diplôme Axe
Trouver mon antenne
En renfort de leur coeur de métier dédié à l’accompagnement individuel des personnes, les équipes s’investissent dans la conception et la mise en oeuvre de programmes d’ateliers collectifs qui visent à favoriser la remobilisation des personnes les plus fragilisées, à développer le pouvoir d’agir du public et à expérimenter des modalités innovantes de résolutions des problématiques.

Le plateau d’accompagnement global Sud-Est Métropole

Accompagnement individuel du public

Les personnes peuvent passer d'un accompagnement « social » à un accompagnement « socio-professionnel » selon les évolutions de leurs situations personnelles.

L’accompagnement « social » est proposé aux allocataires du RSA de Lesquin, Lezennes, Seclin, Templemars et Vendeville.Il conduit à prendre en charge les difficultés des plus vulnérables et à les rendre autonomes (isolement, santé, logement, surendettement, démarches, accès aux droits…). Dans les autres communes, il est porté par les CCAS.
L’accompagnement « socio-professionnel » est destiné à tout demandeur d’emploi adulte fragilisé du territoire. Il a pour objectif de définir et de mener les étapes d’un parcours d’insertion vers l’emploi (levée des freins, formation, insertion par l’économique, contrat de travail…) en tenant compte du projet personnel.

Les allocataires du RSA sont accompagnés via des binômes formés par des conseillers d’Impulsions et des référents sociaux des CCAS de Faches-Thumesnil, Ronchin et Wattignies. Les autres demandeurs d’emploi sont suivis par les conseillers d’Impulsions.

Médiation spécialisée vers et dans l’emploi

En renfort de l’accompagnement individuel, tout demandeur d’emploi volontaire peut bénéficier de l’intervention de Consultants entreprises pour une mise en relation directe avec des offres d’emploi.

Les consultants :

- développent une prospection active des entreprises et engagent les employeurs dans des collaborations à la carte basées sur l’analyse de leurs besoins RH,
- proposent au public les offres d’emploi captées et accompagnent la mise en relation avec l’employeur,
- assurent un suivi du maintien dans l’emploi du public et une médiation entre les personnes et leurs employeurs.

Ingénierie Psychologique

En renfort de l’accompagnement individuel, le public le plus fragilisé peut accéder à des modalités innovantes de coachings individuels et collectifs mises en place par un conseiller spécialisé.

Par exemple, des ateliers tels que « Bouton Pause » ou « Dynamots » sont des espaces de découverte de techniques de régulation des émotions ou de reconstruction du lien social.

Ce coaching s’appuie sur un réseau partenarial ciblé (santé, entraide sociale, culture, citoyenneté, loisirs…). Il conduit à produire des connaissances nouvelles et à adapter des outils innovants mobilisables par l’ensemble des conseillers.